« Parité » contre « Équité » : pourquoi vous devriez faire la différence...
Certaines personnes que je connais ont l'impression que la « parité » (salariale) et l'« équité » (salariale) signifient la même chose. Nombre de personnes considèrent la parité comme une bonne chose, le grâle à atteindre pour un PDG ou un DRH au sein de leur entreprise.
Ont-ils vraiment et irrémédiablement raison ? Ces deux mots ne sont pourtant pas des synonymes.
Voici la définition de la « parité » (salariale) : n.f. sg. 1-Égalité de représentation des hommes et des femmes. 2-Égalité des rémunérations entre des grades comparables dans des professions différentes
En termes simples, la parité est un système dans lequel il y a une égalité absolue. Si vous gagnez 10.000 € pour animer quatre parcours de formations identiques et que j'en anime un seul, alors je reçois 2.500 €. Il n'y a pas de négociation ou d'expression concessive possible. Nous avons décrété la parité salariale.
La parité est également un principe où, lorsque nous avons 50 hommes et 49 femmes, on doit recruter une femme. En synthèse, c'est un système de quotas car la société contemporaine considère que certaines populations méritent d'être défendues par des statistiques et des chiffres : c'est le cas pour les femmes, les personnes en situations de handicap, les jeunes de certaines communes ou quartiers, etc. Certains bien pensants sont parvenus à instaurer un système de sélection mathématique, des recrutements genrés, une rémunération sexuée dénuée de tout fondement relatif aux capacités intrinsèques de l'individu. On a institutionnalisé un plafond de verre où la rémunération doit être égalitaire. Pourquoi pas.
Et l'équité ? Elle laisse beaucoup de place à l'interprétation. Nous pouvons ensemble définir comme juste, donc équitable, tout ce que nous souhaitons tant que nous convenons ensemble que cela est juste.
Voici la définition de l'« équité salariale » : n.m. Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle, impartialité.
En conséquence, l'équité permet toute absence de préjugés ou de favoritisme.
À travail égal, salaire égal : telle est la définition de la parité salariale. Et les soft skills ? Et les capacités ? Et les compétences ? Balayées ! Point, terminé, circulez, il n'y a rien à voir : celui ou celle qui bénéficie de la parité salariale pour d'excellentes raisons se voit dénué d'équité, malgré ses compétences et capacités qui ne demandent qu'à être transcendées.
Le fait que nos dirigeants politiques, syndicaux, féministes, suggèrent que la parité salariale est un gain positif pour notre société est une insulte à l'intelligence des travailleurs qu'ils « représentent ». La législation a, au fil du temps et des annonces politiquement correctes, poussé la parité (salariale) au-dessus de l'équité (salariale).
Maintenant, veuillez s'il vous plaît répondre en commentaire à une question : voulez-vous la parité (salariale) ou voulez-vous que la mise en place de l'équité (salariale) ?