Comment agir avec les PERSONNES TOXIQUES que vous croisez...
dont vous ne pouvez pas vous séparer librement
Pour être honnête, faire face à des personnes toxiques n'a jamais été ma spécialité. J'ai fait face à suffisamment de toxicité dans ma vie, jusqu’à tout récemment avec deux illustres inaptes au Management titulaires d’un Doctorat en toxicité, pour savoir quand il est préférable de couper les liens. Mais nous avons tous des personnes toxiques dans nos vies qui ne peuvent pas être évitées, que ce soit un manager, un client, un collègue, un parent ou un beau-parent, un frère ou une sœur ou le conjoint d'un frère ou d'une sœur, un ami d'un ami que vous ne pouvez tout simplement pas supporter.
Une citation du Dalaï Lama sur les personnes toxiques me vient à l'esprit :
“Lâchez les personnes négatives. Ils ne se présentent que pour partager des plaintes, des problèmes, des histoires désastreuses, de la peur et du jugement sur les autres. Si quelqu'un cherche une poubelle dans laquelle jeter toutes ses ordures, assurez-vous que ce n'est pas dans votre esprit.”
Si le Dalaï Lama dépoussière la toxicité de ses épaules, n'est-ce pas également votre solution ? Éliminer la négativité de votre vie – même si vous ne pouvez pas éliminer la personne – ne fait pas de vous une mauvaise personne, cela signifie que vous valorisez votre bien-être mental et émotionnel et que vous prenez soin de vous-même.
Voici 5 solutions pratico-pratiques : le vaccin contre les toxiques :
1. Fixez des limites avec les personnes toxiques
Croyez-en mon expérience, les personnes toxiques sont à l’aise et font fi des limites que vous tentez de leur fixer : au contraire, elles s’en amusent avec délectation. Elles ont tendance à vouloir contrôler les autres ainsi que les situations. Essayer de leur fixer des limites ne vous mènera nulle part ; elles y voient un défi personnel. Mais vous pouvez fixer des limites sur les choses que vous pouvez vous-même contrôler. N'investissez pas trop de temps ou d'efforts avec des personnes toxiques. Gardez les interactions brèves et les sujets légers. Gardez à l'esprit que les personnes toxiques écouteront tout ce que vous dites avec pour objectif de les critiquer, de les retourner contre vous afin de se faire valoir. Alors parlez de la météo ou dites de belles choses sur quelqu'un d'autre. Ensuite, fuyez aussi vite que vous le pouvez. Réglez une sonnerie ou un rappel sur votre téléphone qui sonnera si besoin. Demandez à un ami de vous donner téléphoner au bon moment en pleine discussion avec un toxique. Faites tout ce que vous avez à faire pour sortir l'enfer de l'empreinte toxique.
2. Choisissez judicieusement vos batailles
Il est difficile de concilier sa cordialité avec le fait de ne pas vouloir normaliser le comportement émotionnellement abusif de quelqu'un. Mais les personnes toxiques ne répondent pas bien aux critiques. Il est important de reconnaître que les batailles peuvent dégénérer rapidement en déclarations de guerre à part entière. Gardez cela à l'esprit lorsque vous interagissez avec des personnes toxiques.
Essayez ceci : Évaluez vos griefs sur une échelle de 1 à 10. Par exemple, si votre belle-mère dit quelque chose au sujet de votre gain de poids, cela pourrait être un “6”. Si elle dit quelque chose à votre fille au sujet de sa prise de poids ? C'est probablement un “11”. Ma règle est que s'il s'agit d'un 8 ou plus, cela vaut la peine de se disputer. Sinon, il est préférable de garder les eaux calmes du mieux que vous pouvez.
3. Soyez vous-même, préservez-vous et éloignez-vous de leur comportement.
Il n'est pas facile de s'élever au-dessus lorsque certaines personnes sont déterminées à vous entraîner dans la mêlée. Mais reconnaître que les gens sont toxiques devrait être la première étape pour vous désensibiliser de leurs paroles et de leurs actions. Demandez-vous : “Est-ce que j'apprécie l'opinion de cette personne ?” et “A-t-elle mon intérêt et mon attention ?”. Si la réponse à ces deux questions n'est pas un oui retentissant, alors ne vous inquiétez pas tellement de ce qu'ils disent ou font. Les personnes toxiques n'ont le pouvoir de vous contrarier que si vous les laissez vous contrarier. Même si vous ne pouvez pas vous éloigner physiquement, vous avez toujours le pouvoir de vous éloigner émotionnellement.
4. Concentrez-vous sur le positif.
Je sais à quel point cela semble cliché. Mais je sais aussi que si vous vous attardez sur la façon dont les gens toxiques peuvent être exaspérants, ou les problèmes qu'ils créent, cela vous stressera. Faites de votre mieux pour vous rattraper lorsque vous commencez à vous concentrer sur le négatif et essayez de changer consciemment vos pensées en solutions ou en situations plus positives. Les personnes toxiques ne méritent pas votre énergie mentale.
5. Utilisez vos supporters.
Si vous avez de la chance, vous avez un réseau de soutien de personnes qui ne sont pas toxiques. Ralliez vos troupes de soutien ! Il peut sembler vraiment cathartique de se défouler auprès de quelqu'un que vous appréciez (et qui vous apprécie ! ), ne serait-ce que pour garder les choses en perspective que vous n'êtes pas le problème. Vos vrais amis seront là pour vous rappeler que vous êtes incroyable, alors gardez les près de vous. Traiter avec des personnes toxiques n'est pas facile, et ces mécanismes d'adaptation ne se développent pas du jour au lendemain. Mais avec un peu de chance, ils vous aideront à éliminer la toxicité qui ne peut être évitée.
Afin, voici deux dernières solutions pratico-pratiques qui s’offrent à vous :
Si, malgré ces 5 astuces, vous subissez toujours le courroux d’un toxique : CLIQUEZ ICI
Si vous êtes un indépendant des ressources humaines (recruteur, formateur, coach) et que vous voulez gagner en liberté, sérénité, en autonomie, en zenitude : CLIQUEZ ICI
PARTENAIRES :
· Coaching